Qu'est-ce qu'un VPN?



Le terme VPN est très populaire dans le monde informatique aujourd'hui et il est souvent utilisé comme méthode d'interconnexion de réseaux de données. Je suis sûr que certains d'entre vous ont assisté à une réunion et ont entendu la phrase "nous allons utiliser un VPN" sans savoir de quoi ils parlaient. Pour être tout à fait franc, en tant qu’ingénieur réseau et sécurité depuis de nombreuses années, j’ai entendu la question «qu’en est-il de l’utilisation d’un VPN? souvent par quelqu'un qui ne savait même pas ce que c'était. Si vous connaissez les VPN, cet article ne vous conviendra probablement pas. Cependant, si vous ne savez pas ce qu'est un VPN ou si vous en connaissez très peu, cet article peut vous aider à mieux comprendre le monde des réseaux privés virtuels.

La fonction la plus courante d'un VPN consiste à connecter plusieurs réseaux privés de manière sécurisée sur un réseau public non sécurisé, tel qu'Internet. Dans ce cas, un réseau privé serait un réseau dans lequel le trafic n’est pas librement accessible au public. Si nous décomposons la signification de réseau privé virtuel dans l'instance expliquée ci-dessus, ce serait comme suit. Les deux points d'extrémité de ce "réseau" sont des réseaux privés connectés de manière transparente sur un réseau public dans lequel aucun réseau privé ne connaît l'existence, créant ainsi un "réseau privé virtuel".

Le VPN a été créé principalement en raison de l'expansion géographique des entreprises. L'expansion à travers le pays et même dans le monde entier a fait de la logistique un cauchemar pour de nombreuses entreprises ouvertes au marché mondial. La nécessité d'une connectivité rapide, sécurisée et fiable pour répondre aux besoins de leur entreprise est devenue de plus en plus grande. Avant la technologie VPN, la connectivité interréseau devait être maintenue au moyen de lignes louées onéreuses dont le coût augmentait généralement avec la distance. De nombreuses entreprises ont eu recours à des configurations de numérotation d'accès à distance vers un emplacement central avec des numéros 800 pouvant passer sur plusieurs lignes téléphoniques. Bien sûr, le coût de maintenance des lignes et le coût du numéro 800 étaient également élevés. Avec la popularité croissante d'Internet, les technologies susceptibles de tirer parti d'un réseau mondial préexistant et de créer une connectivité réseau sécurisée n'étaient qu'une question de temps.

Comme la plupart des entreprises utilisaient déjà Internet pour la messagerie et l'accès Web, elles disposaient généralement d'une connexion facilement disponible sur la plupart des sites utilisables pour la connectivité VPN de réseau local à réseau local. Parfois, la bande passante (vitesse) de la connexion doit être mise à niveau afin de transporter les données supplémentaires, mais cela resterait moins onéreux que de devoir ajouter une connexion supplémentaire pour les données de l'entreprise uniquement, sans parler des frais supplémentaires occasionnés par la connexion dédiée. circuit en fonction de l'endroit où il se terminerait géographiquement. Dans certains cas, si un bureau distant était trop petit pour avoir son propre circuit dédié, il aurait peut-être utilisé Internet par accès commuté pour ces fonctions, mais ce n'est pas grave, vous pouvez également créer des VPN client vers réseau local via ces connexions par accès commuté. Ces scénarios deviennent de plus en plus populaires et remplacent bon nombre de technologies plus anciennes, telles que le relais de trame, qui permettait d’alimenter des réseaux étendus (WAN) de réseaux d’entreprise de grande taille.

La sécurité est bien sûr une préoccupation lorsque le trafic de réseau privé utilise un réseau public comme support de transit. Par conséquent, les VPN sont généralement construits entre les réseaux à l’aide d’un tunnel VPN chiffré. Il existe de nombreuses formes de VPN qui pourraient être classées dans les couches de l'OSI (modèle de référence d'interconnexion de systèmes ouverts), mais je n'entrerai pas dans les détails, car cela sort du cadre de ce document pour débutants.

Dans ce document, je les classerai en deux catégories: VPN cryptés et non cryptés.

VPN crypté



Un VPN crypté sécurisera le trafic envoyé sur un réseau public non sécurisé en utilisant divers types de mécanismes de cryptage. IPSec est la forme la plus répandue de tunnel VPN crypté utilisée aujourd'hui pour la création d'un tunnel VPN sécurisé sur Internet.

VPN non crypté



Un VPN non crypté signifierait que les données qui transitent sur le VPN ne sont pas du tout sécurisées ou sont sécurisées par des moyens autres que le cryptage des données. Les VPN MPLS (Multi Protocol Label Switching) utilisent la séparation des routes sur une connexion virtuelle entre les deux réseaux privés pour sécuriser le routage du trafic entre eux uniquement sur le réseau public. Un tunnel GRE (Generic Routing Encapsulation) peut également être utilisé pour masquer un réseau global aux points d'extrémité privés et même encapsuler plusieurs protocoles à l'intérieur de TCP / IP qui ne pourraient normalement pas être routés sur un réseau tout IP. Ce type de tunnel pourrait en fait être chiffré par un protocole de couche supérieure tel que SSL (Secure Socket Layer).



Nous avons donc constaté que les VPN peuvent faire des économies en réduisant les coûts de circuit entre les bureaux distants et le siège, mais que les entreprises récemment acquises par une autre société peuvent également les utiliser. Les deux réseaux doivent désormais être intégrés. Ceci est particulièrement utile pour les réseaux qui doivent fusionner rapidement ou qui ont de grandes limites géographiques. Ces deux types de réseaux seraient considérés comme un réseau privé virtuel intranet. Que faire si plusieurs entreprises forment un partenariat et ont besoin de partager certaines ressources réseau précieuses entre elles? Un VPN Extranet pourrait être utilisé dans ce type de situation spécifique. Une autre utilisation d'un VPN est de prendre en charge les utilisateurs mobiles ou à domicile ayant besoin d'accéder aux ressources du réseau en dehors du bureau.

Avec la sécurité, la fiabilité, l'évolutivité et la facilité de gestion disponibles dans de nombreuses formes de VPN aujourd'hui, il n'est pas étonnant que leur popularité continue de croître. Une chose est certaine, peu importe le nombre de façons différentes de configurer un VPN, l'objectif d'une connectivité réseau transparente, quel que soit l'emplacement géographique, et le retour sur investissement (retour sur investissement) plus rapide des logiciels / équipements par rapport aux lignes louées traditionnelles restent les mêmes. . Espérons que la prochaine fois que vous serez dans une position où le terme VPN est présenté comme une solution viable, vous comprendrez un peu mieux le concept de réseau privé virtuel.

What is a VPN?



The term VPN is very popular in the IT world today and it gets thrown around quite often as a method interconnecting data networks. I'm sure some of you have been sitting in a meeting and heard the phrase "we'll just use a VPN" and had no idea what they were talking about. To be quite frank, being a Network and Security Engineer for many years now I've heard the question "What about using a VPN?" way to often by someone that didn't really didn't even know what it was. If you do know about VPNs then this article is probably not for you. However, if you don't know what a VPN is or know very little about them then I think this article can offer you some insight into the world of Virtual Private Networking.

The most common function of a VPN is to connect multiple private networks securely across an unsecured public network like the Internet. A private network in this case would be a network in which the traffic is not freely accessible by the public. If we break down the meaning of Virtual Private Network in the instance explained above it would be as follows. The two end points of this "network" are private networks that are seamlessly connected across a public network in which neither private network knows about, creating a "Virtual Private Network" between them.

The VPN came about mostly due to companies expanding their businesses geographically. Expansion across the country and even the world made logistics a nightmare for many companies open to the global market. The need for fast, secure and reliable connectivity to maintain their business needs became greater and greater. Prior to VPN technology internetwork connectivity had to be maintained by expensive leased lines that generally grew in cost when they grew in distance. Many companies resorted to remote access dial configurations to a central location with an 800 numbers that could roll over multiple telephone lines. Of course the cost to maintain the lines and the charge for the 800 number was also expensive. With the popularity of the Internet growing it was only a matter of time before technologies that could leverage a preexisting world wide network and build secure network connectivity would emerge.

Since most companies already relied on the Internet for email and web access they generally had a readily available connection at most sites they could use for LAN to LAN (Local Area Network) VPN connectivity. Sometimes the bandwidth (speed) of the connection might have to be upgraded in order to carry the extra data but it would still be less expensive than having to add an extra connection for the company data alone, not to mention the extra expense of the dedicated circuit depending on where it would terminate geographically. In some cases where a remote office was too small to have its own dedicated circuit they might have used dialup internet for these functions but that's ok, you can build Client to LAN VPNs over those dialup connections as well. These scenarios are becoming more popular and replacing a lot of older technologies like frame-relay that used to power large enterprise network WANs (Wide Area Network).

Security is of course a concern when private network traffic is using a public network as a transit medium so generally VPNs are built between networks using an encrypted VPN tunnel. There are many forms of VPNs that could be classified in the layers of the OSI (Open Systems Interconnection Reference Model) but I won't go that in depth here since that is out of the scope of this beginners document.

In this document I will classify them into two categories: Encrypted and Non-Encrypted VPNs.

Encrypted VPN



An encrypted VPN will secure the traffic that is being sent across an unsecured public network by using various types of encryption mechanisms. IPSec is the most popular form of encrypted VPN tunnel in use today when building a secure VPN tunnel over the Internet.

Non-Encrypted VPN



A non-encrypted VPN would mean that either the data flowing across the VPN is not secured at all or is being secured by means other than data encryption. MPLS (Multi Protocol Label Switching) VPNs use route segregation across a virtual connection between the two private networks to secure the routing of the traffic between only them across the public network. A GRE (Generic Routing Encapsulation) tunnel can be used as well in order to hide a global network from the private end points and even encapsulate multiple protocols inside of TCP/IP that normally couldn't be routed over an all IP network. This type of tunnel could actually be encrypted by a higher layer protocol like SSL (Secure Socket Layer) as well.



So we've seen that VPNs can save money by reducing circuit costs between remote offices and headquarters but VPNs can also used by companies that have recently acquired by another company and the two networks now need to be integrated. This is particularly handy for networks that need to merge quickly or that have great geographic boundaries. Both of these types of networks would be considered an Intranet VPN. What if multiple companies form a partnership and need to share certain valuable network resources with one another? An Extranet VPN could be used in this specific type of situation. Another use for a VPN is to support mobile or home users that need to access network resources away from the office.

With the security, reliability, scalability and ease of management available in many forms of VPNs today its no wonder their popularity continues to grow. One thing is certain, no matter how many different ways there are to setup a VPN the goal of seamless network connectivity regardless of the geographic location and the quicker return ROI (Return on investment) of the software/equipment versus traditional leased lines remain the same. Hopefully the next time you're in a position where the term VPN is brought up as a viable solution you will have a little better understand behind the concept of Virtual Private Networking.