Qu'est-ce qu'un VLAN?



VLAN est un terme qui signifie réseau local virtuel. Par "virtuel", ce n’est pas un segment de réseau physique, mais un segment de réseau logique.

Exemple A



Un segment de réseau physique peut être constitué de deux commutateurs Ethernet avec des réseaux différents en fonctionnement sur chacun d’eux.

Exemple B



Un segment de réseau logique ou "VLAN" peut être un simple commutateur Ethernet configuré pour plusieurs réseaux.


Quel est l'intérêt d'utiliser des VLAN?



Dans les environnements de réseau actuels, de nombreux réseaux LAN (Local Area Networks) ont une très grande échelle. Dans les bonnes pratiques de réseau, vous voudriez diviser le domaine de diffusion en petits morceaux ou en plusieurs LAN. Vous pouvez également vouloir séparer un réseau afin de filtrer le trafic entre les deux pour des raisons de sécurité si vous avez différents départements tels que Comptabilité et Ventes, par exemple. Les ventes peuvent avoir besoin d'accéder à certains types de systèmes du réseau du service de la comptabilité, mais pas à tous.


Exemple:



Disons que vous avez un grand bâtiment avec deux départements, Comptabilité et Ventes. La comptabilité a les utilisateurs 125 et les ventes, les utilisateurs 200. Vous pouvez fournir à chaque service un seul sous-réseau IP de classe C, permettant ainsi de définir jusqu’à 254 adresses d’hôte utilisables. Ce serait plus que suffisant pour soutenir les clients de chaque groupe. Vous disposez d'un seul commutateur Ethernet avec une densité de ports suffisante pour prendre en charge tous les utilisateurs 325, puis certains et le commutateur est compatible avec le routage VLAN et inter-Vlan. Vous pouvez créer VLAN 1 for Sales et VLAN 2 for Accounting. Il vous suffit ensuite de rechercher les ports auxquels les utilisateurs sont connectés et de définir le VLAN du port sur le service correspondant.

Désormais, vos services sont segmentés, mais ils ne disposent d'aucun moyen de communication car, même s'ils sont connectés au même périphérique physique, ils sont séparés par des segments logiques ou des VLAN différents. C’est là que le routage inter-VLAN entre en jeu. Vous devrez configurer le routeur interne du commutateur de sorte qu'il puisse acheminer les données entre les deux segments logiques ou les VLAN. Dans la plupart des cas, le routeur interne aura également une sorte de fonctionnalité de sécurité comme les ACL (listes de contrôle d'accès) de Cisco. Vous pouvez généralement spécifier des adresses source et de destination, des réseaux et des ports de protocole pour le trafic entrant et sortant.

Parfois, vous aurez plusieurs bâtiments dans une situation MAN (réseau métropolitain) ou seulement plusieurs étages dans une situation LAN (réseau local). Dans ce cas, vous devez établir des interfaces de liaison montante entre plusieurs commutateurs Ethernet et "Trunk" les informations de VLAN sur ces liaisons montantes au moyen du protocole VTP (Virtual Trunking Protocol).

Généralement, dans un environnement VTP, un commutateur principal ou un commutateur racine exécute VTP en mode serveur. (REMARQUE: il existe plusieurs niveaux de version de VTP) Connecté à la "racine", vous aurez des commutateurs d'accès fonctionnant en mode client ou en mode VTP transparent. Les liaisons montantes entre la "racine" et les "clients" seront configurées en tant que "Trunks" afin de transporter les informations VTP et le trafic pour plusieurs VLAN. Une fois les liens établis, le serveur VTP met à jour les clients avec toutes les informations de réseau local virtuel qu’il connaît. À ce stade, vous pouvez configurer les ports sur les commutateurs clients avec ces VLAN et les données de ces VLAN traverseront les lignes de réseau dans leur réseau local virtuel respectif.

Bien sûr, ceci est une explication très simple, je n’ai pas pris en compte la redondance et le protocole STP (Spanning Tree Protocol) ici pour plus de simplicité.

What is a VLAN?



VLAN is a term meaning Virtual Local Area Network. By "Virtual" its not a physical network segment but a logical network segment.

Example A



A physical network segment could be two Ethernet switches with different networks running on each of them.

Example B



A logical network segment or "VLAN" could be a single Ethernet switch configured for multiple networks.


What is the point of using VLANs?



In todays networking environments many LANs (Local Area Networks) are scaled very large. In good network practices you would want to break up the broadcast domain into smaller pieces or multiple LANs. You might also want to separate a network in order to filter traffic between the two for security purposes if you have different departments like Accounting and Sales for example. Sales might need to access certain types of systems on the Accounting departments network but not all of them.


Example:



Lets say you have a large building with two departments, Accounting and Sales. Accounting has 125 users and Sales has 200 users. You could supply each department with a single Class C IP subnet allowing up to 254 usable host addresses on each. This would be more than enough to support the clients in each group. You have a single Ethernet switch with enough port density to support all 325 users and then some and the switch is VLAN and Inter-Vlan routing capable. You could create VLAN 1 for Sales and VLAN 2 for Accounting. Then simply find the ports the users are connected to and set the VLAN of the port to the relative department.

Now, you have your departments segmented but there is no way for them to currently communicate because even though they are connected to the same physical device, they're are separated by different logical segments or VLANs. This is where the Inter-VLAN routing comes into play. You will need to configure the internal router of the switch such that it can route the data between the two logical segments or VLANs. In most cases the internal router will also have some sort of security functionality like Cisco's ACLs (Access Control Lists). You can generally specify source and destination addresses, networks and protocol ports for inbound and or outbound traffic.

Sometimes you will have multiple buildings in a MAN (Metropolitan Area Network) situation or just multiple floors in a LAN (Local Area Network) situation. In this situation you would need to establish uplink interfaces between multiple Ethernet switches and "Trunk" the VLAN info over these uplinks by way of VTP (Virtual Trunking Protocol).

Generally in a VTP environment you will have a primary switch or Root Switch running VTP in server mode. (NOTE: There are multiple versions levels of VTP) Connected to the "Root" you will have access switches running in client or transparent VTP mode. The uplinks between the "Root" and the "Clients" will be configured as "Trunks" in order to carry the VTP information and traffic for multiple VLANs. Once the links are established the VTP Server will update the Clients with all the VLAN information that it knows about. At this point you can configure the ports on the client switches with these VLANs and the data for these VLANs will traverse the trunks in their respective Virtual LAN.

Of course this is a very simple explaination, I haven't taken redundancy and the STP (Spanning Tree Protocol) into consideration here for simplicity.