Utilisation d'un VPN pour sécuriser un réseau sans fil d'entreprise



Dans cet article, nous aborderons une conception de WLAN de campus assez complexe mais sécurisée pouvant être déployée dans un environnement d'entreprise.

La sécurité des données est aujourd'hui l'une des principales préoccupations des réseaux sans fil en cours d'exploitation. La sécurité 802.11 WLAN traditionnelle inclut l'utilisation d'une authentification à clé ouverte ou partagée et de clés WEP (Wired Equivalent Privacy) statiques. Chacun de ces éléments de contrôle et de confidentialité peut être compromis. WEP fonctionne sur la couche liaison de données et nécessite que toutes les parties partagent la même clé secrète. Les variantes 40 et 128-bit de WEP peuvent facilement être décomposées avec des outils facilement disponibles. Les clés WEP statiques sur bits 128 peuvent être cassées en aussi peu que 15 minutes sur un réseau WLAN à trafic élevé en raison d'une lacune inhérente à l'algorithme de chiffrement RC4. En utilisant théoriquement la méthode d'attaque FMS, vous pouvez dériver une clé WEP dans une plage allant des paquets 100,000 aux paquets 1,000,000 cryptés à l'aide de la même clé.

Bien que certains réseaux puissent s’en tirer avec une authentification par clé ouverte ou partagée et des clés de cryptage WEP définies de manière statique, il n’est pas judicieux de s’appuyer uniquement sur cette sécurité dans un environnement réseau d’entreprise où la récompense pourrait valoir la peine d’être un attaquant. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une sorte de sécurité étendue.

De nouvelles améliorations en matière de chiffrement ont été apportées pour aider à surmonter les vulnérabilités WEP telles que définies par le standard IEEE 802.11i. Les améliorations logicielles apportées au protocole WEP basé sur RC4, connues sous le nom de TKIP ou protocole d'intégrité des clés temporelles et AES, seraient considérées comme une alternative plus solide à RC4. Les versions d'entreprise de Wi -Fi Protected Access ou WPA TKIP incluent en outre PPK (clé par paquet) et MIC (vérification de l'intégrité des messages). WPA TKIP étend également le vecteur d'initialisation de bits 24 à bits 48 et requiert 802.1X pour 802.11. L'utilisation de WPA avec EAP pour l'authentification centralisée et la distribution dynamique de clés constitue une alternative bien plus solide au standard de sécurité 802.11 traditionnel.

Cependant, ma préférence, ainsi que de nombreuses autres, est de superposer IPSec au-dessus de mon trafic 802.11 en texte clair. IPSec assure la confidentialité, l'intégrité et l'authenticité des communications de données sur des réseaux non sécurisés en cryptant les données avec DES, 3DES ou AES. En plaçant le point d'accès réseau sans fil sur un réseau LAN isolé où le seul point de sortie est protégé par des filtres de trafic permettant uniquement l'établissement d'un tunnel IPSec vers une adresse hôte spécifique, le réseau sans fil devient inutile à moins que vous ne disposiez de données d'authentification pour le VPN. Une fois la connexion IPSec sécurisée établie, tout le trafic entre le périphérique final et la partie sécurisée du réseau sera complètement protégé. Il vous suffit de renforcer la gestion du point d’accès pour qu’il ne puisse pas être altéré.

Vous pouvez également exécuter des services DHCP et / ou DNS pour faciliter la gestion, mais si vous souhaitez le faire, il est conseillé de filtrer avec une liste d’adresses MAC et de désactiver toute diffusion SSID de sorte que le sous-réseau sans fil du réseau soit quelque peu protégé contre les dénis de service potentiels. attaques.

Maintenant, évidemment, vous pouvez toujours contourner la liste d'adresses MAC et le SSID non diffusé avec des programmes de clonage MAC et MAC aléatoires ainsi que la plus grande menace pour la sécurité qui existe encore à ce jour, l'ingénierie sociale, mais le risque principal reste une perte potentielle de service. à l'accès sans fil. Dans certains cas, cela peut représenter un risque suffisamment important pour pouvoir accéder aux services d'authentification étendue afin d'accéder au réseau sans fil lui-même.

Encore une fois, l'objectif principal de cet article est de rendre l'accès sans fil plus facile et de fournir un confort d'utilisation à l'utilisateur final sans compromettre vos ressources internes critiques et sans mettre en péril les actifs de votre entreprise. En isolant le réseau sans fil non sécurisé du réseau câblé approuvé, en exigeant authentification, autorisation, comptabilité et un tunnel VPN crypté, nous l'avons fait.

Regardez le dessin ci-dessus. Dans cette conception, j'ai utilisé un pare-feu à plusieurs interfaces et un concentrateur à plusieurs interfaces VPN pour sécuriser réellement le réseau avec différents niveaux de confiance dans chaque zone. Dans ce scénario, nous avons l'interface extérieure de confiance la plus basse, puis la DMZ sans fil légèrement plus fiable, puis la DMZ VPN légèrement plus fiable et l'interface la plus fiable. Chacune de ces interfaces peut résider sur un commutateur physique différent ou simplement sur un VLAN non routé dans la structure de commutateurs de votre campus interne.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, le réseau sans fil est situé à l'intérieur du segment DMZ sans fil. L'interface DMZ sans fil sur le pare-feu est le seul moyen d'accéder au réseau de confiance interne ou de revenir à l'extérieur (Internet). Les seules règles sortantes permettent au sous-réseau DMZ d'accéder aux concentrateurs VPN en dehors de l'adresse d'interface résidant sur le DMZ VPN via ESP et ISAKMP (IPSec). Les seules règles entrantes sur le VPN DMZ sont ESP et ISAKMP du sous-réseau DMZ sans fil à l'adresse de l'interface externe du concentrateur VPN. Cela permet de créer un tunnel VPN IPSec du client VPN de l'hôte sans fil à l'interface interne du concentrateur VPN qui réside sur le réseau approuvé interne. Une fois que la demande de tunnel est lancée, les informations d'identification de l'utilisateur sont authentifiées par le serveur AAA interne, les services sont autorisés en fonction de ces informations d'identification et la comptabilisation de session commence. Ensuite, une adresse interne valide est attribuée et l'utilisateur peut accéder aux ressources internes de l'entreprise ou à Internet à partir du réseau interne si l'autorisation le permet.

Cette conception peut être modifiée de différentes manières en fonction de la disponibilité des équipements et de la conception du réseau interne. Les DMZ de pare-feu pourraient en réalité être remplacées par des interfaces de routeur exécutant des listes d'accès sécurisées ou même un module de commutation de routage interne acheminant virtuellement différents VLAN. Le concentrateur pourrait être remplacé par un pare-feu compatible VPN, le VPN IPSec se terminant directement au niveau de la zone démilitarisée sans fil, de sorte que ce dernier ne serait plus nécessaire.

C'est l'un des moyens les plus sécurisés d'intégrer un réseau WLAN de campus d'entreprise à un campus d'entreprise sécurisé existant.

Using a VPN to secure an enterprise wireless network



In this article I will discuss a fairly complex but secure campus WLAN design that could be deployed in an enterprise environment.

One of the primary concerns with running wireless networks today is data security Traditional 802.11 WLAN security includes the use of open or shared-key authentication and static wired equivalent privacy (WEP) keys. Each of these elements of control and privacy can be compromised. WEP operates on the data link layer and requires that all parties share the same secret key. Both 40 and 128-bit variants of WEP can easily be broken with readily available tools. 128-bit static WEP keys can be broken in as little as 15 minutes on a high traffic WLAN because of an inherent shortcoming in the RC4 encryption algorithm. Using the FMS attack method theoretically you can derive a WEP key in a range from 100,000 to 1,000,000 packets encrypted using the same key.

While some networks can get by with open or shared key authentication and statically defined WEP encryption keys it's not a good idea to rely on this amount of security alone in an enterprise network environment where the prize could be worth the effort to a would be attacker. In this case you will need some sort of extended security.

There are some new encryption enhancements to help overcome WEP vulnerabilities as defined by the IEEE 802.11i standard. Software enhancements to RC4-based WEP known as TKIP or Temporal Key Integrity Protocol and AES which would be considered a stronger alternative to RC4. Enterprise versions of Wi -Fi Protected Access or WPA TKIP additionally includes PPK (per packet keying) and MIC (message integrity check). WPA TKIP also extends the initialization vector from 24 bits to 48 bits and requires 802.1X for 802.11. Using WPA along EAP for centralized authentication and dynamic key distribution is a much stronger alternative to the traditional 802.11 security standard.

However my preference as well as many others is to overlay IPSec on top of my clear text 802.11 traffic. IPSec provides confidentiality, integrity, and authenticity of data communications across unsecured networks by encrypting data with DES, 3DES or AES. By placing the wireless network access point on an isolated LAN where the only exit point is protected with traffic filters only allowing an IPSec tunnel to be established to a specific host address it renders the wireless network useless unless you have authentication credentials to the VPN. Once the trusted IPSec connection has been established all traffic from the end device to the trusted portion of the network will be completely protected. You only need to harden the management of the access point so it cannot be tampered with.

You can run DHCP and or DNS services as well for ease of management but if you wish to do so its a good idea to filter with a MAC address list and disable any SSID broadcasting such that wireless subnet of the network is somewhat protected from potential DoS attacks.

Now obviously you can still get around the MAC address list and the non-broadcasted SSID with random MAC and MAC cloning programs along with the biggest security threat out there still to date, Social Engineering but the primary risk is still just a potential loss of service to the wireless access. In some cases this might be a big enough risk to check out extended authentication services to gain access to the wireless network itself.

Again, the primary objective in this article is to make the wireless somewhat easy to access and provide the end user convenience without compromising your critical internal resources and putting your companies assets at risk. By isolating the unsecured wireless network from the trusted wired network, requiring authentication, authorization, accounting and an encrypted VPN tunnel we've done just that.

Take a look at the drawing above. In this design I've used a multiple interface firewall and a multiple interface VPN concentrator to really secure the network with different levels of trust in each zone. In this scenario we have the lowest trusted outside interface, then the slightly more trusted Wireless DMZ, then the slightly more trusted VPN DMZ and then the most trusted inside interface. Each of these interfaces could reside on a different physical switch or simply an unrouted VLAN in your internal campus switch fabric.

As you can see from the drawing the wireless network is located inside the wireless DMZ segment. The only way into the internal trusted network or back to the outside (internet) is through the wireless DMZ interface on the firewall. The only outbound rules allow the DMZ subnet to access the VPN concentrators outside interface address which resides on the VPN DMZ via ESP and ISAKMP (IPSec). The only inbound rules on the VPN DMZ is ESP and ISAKMP from the wireless DMZ subnet to the address of the external interface of the VPN concentrator. This allows an IPSec VPN tunnel to be built from the VPN client on the wireless host to the internal interface of the VPN concentrator which resides on the internal trusted network. Once the tunnel is request is initiated the user credentials are authenticated by the internal AAA server, services are authorized based on those credentials and session accounting starts. Then a valid internal address is assigned and the user has the ability to access internal company resources or to the Internet from the internal network if the authorization allows it.

This design could be modified in several different ways depending on the availability of equipment and the internal network design. The firewall DMZs could actually be replaced by router interfaces running security access lists or even an internal route switching module virtually routing different VLANs. The concentrator could be replaced by a firewall that was VPN capable where the IPSec VPN terminated directly at the wireless DMZ such that the VPN DMZ wouldn't be required at all.

This is one of the more secure ways of integrating an enterprise campus WLAN into an existing secured enterprise campus.