Sécurisation d'un routeur haut débit sans fil G Linksys WRT54G



Les routeurs sans fil prêts à l'emploi comportent de nombreux paramètres par défaut qui ne sont pas sécurisés. Certaines mesures doivent être prises pour sécuriser votre réseau sans fil. Dans ce cas, je vais expliquer comment sécuriser un routeur haut débit sans fil G Linksys WRT54G. Pour sécuriser votre routeur haut débit sans fil G Linksys WRT54G, procédez comme suit:

REMARQUE: ce tutoriel est basé sur le routeur haut débit sans fil G Linksys WRT54G.

Commencez par insérer les informations suivantes dans le champ d'adresse de votre navigateur: http: // 192.168.1.1

Un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés. Vous devrez mettre admin dans les deux et vous devriez être envoyé à la page de configuration.


Sur l'écran de configuration principal> onglet Configuration> Configuration de base:
Recherchez le champ "Nom du routeur" et remplacez le paramètre par défaut "WRT54G" par un nom plus sûr.

Avec tous les mots de passe ou paramètres de sécurité de genernal, vous devez toujours utiliser au moins six caractères et un mélange de caractères alphanumériques majuscules et minuscules. C'est aussi une bonne idée de mélanger des caractères numériques standard avec les caractères alphanumériques. C'est également une bonne pratique de ne pas utiliser de mots réels, mais plutôt d'omettre certaines lettres ou de les remplacer par des caractères numériques, de sorte qu'une attaque de type dictionnaire serait rendue presque inutile.

IE: spider devient Sp1D3r (notez le mélange de caractères alphabétiques et numériques, ainsi que de majuscules et de minuscules)

Facultatif: pour plus de sécurité, vous pouvez également désactiver le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Ce que fait DHCP, c'est configurer automatiquement une adresse IP, une passerelle par défaut (passerelle de dernier recours) et des informations DNS sur les hôtes qui envoient une demande DHCP au réseau local une fois qu'ils sont connectés. Bien que cela facilite la gestion pour l'utilisateur final, cela rend également un réseau local plus vulnérable une fois que celui-ci a été compromis, car l'attaquant obtiendra automatiquement une adresse réseau vaild pour le réseau local. Vous pouvez désactiver les services DHCP du réseau local en cliquant sur le bouton radio "Désactiver" dans le champ Serveur DHCP. N'oubliez pas que si vous le faites, vous devrez configurer manuellement le protocole TCP / IP sur votre adaptateur sans fil avec une adresse, un masque de sous-réseau, une passerelle par défaut et des informations DNS valides. Cela ne devrait être fait que si vous avez des connaissances avancées avec le protocole TCP / IP.

Une fois que vous avez modifié le nom du routeur (et éventuellement le protocole DHCP désactivé), allez au bas de la page et cliquez sur "Enregistrer les paramètres". La boîte de dialogue "Paramètres réussis" devrait s'afficher. Cliquez continuer ici.

Sur l’écran principal de configuration> onglet Sans fil:



Recherchez le champ "Nom du réseau sans fil (SSID)" et remplacez le paramètre par défaut par un paramètre plus sécurisé. Vous devez également appliquer les astuces relatives aux mots de passe et aux paramètres de sécurité dès la première étape. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le même paramètre que vous avez utilisé pour le nom du routeur lors de la première étape. Vous souhaitez également désactiver le paramètre "Wireless SSID Broadcast" (Diffusion SSID sans fil) afin que le routeur ne diffuse pas ce paramètre important dans le monde entier. Remarque: en désactivant ce paramètre, vous devrez configurer manuellement le SSID dans les paramètres de votre adaptateur sans fil, car le SSID du réseau ne pourra plus être déterminé par l'option de recherche de réseaux.

Une fois que vous avez modifié le SSID et désactivé l'option de diffusion SSID, faites défiler l'écran jusqu'en bas de la page et cliquez sur "Enregistrer les paramètres". La boîte de dialogue "Paramètres réussis" devrait s'afficher. Cliquez continuer ici.

Recherchez la sous-section Sécurité sans fil en haut de l'écran de configuration et cliquez dessus pour accéder à la section Sécurité du cryptage. Recherchez la liste déroulante "Mode de sécurité" et sélectionnez WEP. Recherchez ensuite la liste déroulante "Sécurité WEP" et sélectionnez l’option Clé 128 en bits 26 bits. Tapez une phrase secrète entre les caractères 6 et 8 dans la zone de la phrase secrète, puis cliquez sur générer et la clé 128 bits digits 26 sera générée. Assurez-vous et rappelez-vous cette phrase secrète et ces paramètres particuliers, car les clés devront être générées pour correspondre également sur votre adaptateur sans fil. Vous ne pourrez pas transmettre le trafic sur le réseau avec le WEP activé à moins que les paramètres et les clés ne correspondent sur tous les périphériques. Le cryptage WPA est également une option, mais pas toujours pris en charge sur tous les périphériques sans fil.

Une fois que vous avez défini les paramètres de configuration WEP, cliquez sur "Enregistrer les paramètres". La boîte de dialogue "Paramètres réussis" devrait s'afficher. Cliquez continuer ici.

Recherchez la sous-section Filtre MAC sans fil en haut de l'écran de configuration et cliquez dessus pour accéder à la section Filtrage MAC. Recherchez le paramètre Filtre MAC sans fil et activez-le. Sélectionnez ensuite l'option "Autoriser uniquement" qui permettra uniquement aux périphériques de se connecter au réseau sans fil lorsque leur adresse physique (MAC) est répertoriée dans la liste de filtres. Cliquez ensuite sur "Enregistrer les paramètres". La boîte de dialogue "Paramètres réussis" devrait s'afficher. Cliquez continuer ici.

Cliquez maintenant sur le bouton Edit MAC Filter List (Modifier la liste de filtres MAC) pour ouvrir une nouvelle fenêtre contenant la liste de filtres MAC que vous pouvez modifier. C’est là que vous devrez entrer l’adresse MAC de tous les périphériques sans fil pour lesquels vous souhaitez autoriser l’accès à votre réseau local sans fil.


REMARQUE: pour trouver le MAC (adresse physique) sur un ordinateur Windows, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter. Tapez CMD dans le champ d'exécution et cliquez sur OK. Une fenêtre d'invite de commande s'ouvrira. Dans cette fenêtre, tapez IPCONFIG / ALL. Recherchez "l'adresse physique" de l'adaptateur sans fil. Vous aurez besoin de cette adresse pour l'ajouter à la liste de filtres MAC.

Une fois que vous avez saisi toutes les adresses MAC auxquelles vous souhaitez pouvoir accéder sur votre réseau WLAN dans la liste de filtres MAC, cliquez sur "Enregistrer les paramètres". La boîte de dialogue "Paramètres réussis" devrait s'afficher. Cliquez continuer ici.

Dernier point mais non le moindre, sur l'écran de configuration principal> onglet Administration:



Recherchez le champ "Mot de passe du routeur" et remplacez le mot de passe par défaut par un élément que vous utiliserez ultérieurement à des fins d'administration. Ce mot de passe protège la configuration du routeur des intrus potentiels. Appliquez le conseil relatif aux mots de passe dès la première étape pour créer votre mot de passe. Tapez le mot de passe puis confirmez-le. Assurez-vous maintenant que HTTPS est sélectionné comme méthode de serveur d'accès et que les accès Web sans fil, la gestion à distance et le protocole UPnP sont tous désactivés. Une fois que vous avez modifié les mots de passe et les paramètres de gestion, cliquez sur "Enregistrer les paramètres". La boîte de dialogue "Paramètres réussis" devrait s'afficher.

Félicitations, vous avez bien sécurisé votre routeur haut débit Linksys WRT54G Wireless-G! Si vous rencontrez des problèmes lors de l’exécution de ce didacticiel, vous devez vous reporter au manuel du produit.

Securing a Linksys WRT54G Wireless-G Broadband Router



Straight out of the box wireless routers come with many default settings that are very unsecure. Certain steps need to be taken in order to secure your wireless network. In this instance I will be explaining how to secure a Linksys WRT54G Wireless-G Broadband router. To secure your Linksys WRT54G Wireless-G Broadband router follow the steps listed below:

NOTE: This tutorial is based on the Linksys WRT54G Wireless-G Broadband router

First put the following into the address field of your browser: http://192.168.1.1

You will be prompted for a username and password, you will need to put in admin for both and you should be sent to the setup page.


On the main setup screen > Setup tab > Basic Setup:
Find the "Router Name" field and change the name from the default "WRT54G" setting to something more secure.

With any passwords or security settings in genernal you should always use at least six characters and a mix of upper and lower case alphanumeric characters. Its also a good idea to mix some standard numeric characters in with the alphanumeric characters. Its also good practice not to use actual words but instead leave out certain letters or replace them with numeric characters such that a dictionary style attack would be rendered all but useless.

IE: spider becomes Sp1D3r (Note the mix of alpha and numeric characters along with upper and lower case characters)

Optional: For additional security you can also disable DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). What DHCP does is automatically configure an IP address, default gateway (gateway of last resort) and DNS information on hosts that make a DHCP request to the local area network once they are connected. While this eases management for the end user, it also makes a LAN more vulnerable once its been compromised as the attacker will automatically get a vaild network address for the local network. You can disable LAN DHCP services by clicking the "disable" radio button in the DHCP server field. Keep in mind that if you do so you will have to manually configure the TCP/IP protocol on your wireless adapter with a valid address, subnet mask, default gateway and DNS information. This should only be done if you have advanced knowledge with the TCP/IP protocol.

Once you have changed the Router Name (and optionally disabled DHCP) scroll to the bottom of the page and click on "Save Settings", you should then see the "Settings are successful" dialog. Click continue here.

On the main setup screen > Wireless tab:



Find the "Wireless Network Name (SSID)" field and change the default setting to something more secure. You should apply the passwords and security settings tip from the first step here as well. If you wish you can use the same setting that you used for the Router Name in the first step. You also want to disable the "Wireless SSID Broadcast" setting so the router doesn't broadcast this important setting to the world. Note: By disabling this setting you will manually have to configure the SSID in your wireless adapter settings because the SSID of the network will no longer be able to be determined by the find networks option.

Once you have changed the SSID and disabled the SSID broadcast option scroll to the bottom of the page and click on "Save Settings", you should then see the "Settings are successful" dialog. Click continue here.

Find the Wireless Security subsection on the top of the setup screen and click on that to take you to the encryption security section. Find the "Security Mode" dropdown box and select WEP. Then find the "WEP Security" drop down box and select the 128 bits 26 hex digits key option. Type a passphrase between 6 and 8 characters into the passphrase box and then click generate and the 128 bits 26 hex digits key will be generated. Make sure and remember this passphrase and these particular settings as the keys will have to be generated to match on your wireless adapter as well. You will not be able to pass traffic on the network with WEP enabled unless the settings and the keys match on all devices. WPA encryption is also an option but not always supported on all wireless devices.

Once you have completed the WEP configuration settings click on "Save Settings", you should then see the "Settings are successful" dialog. Click continue here.

Find the Wireless MAC Filter subsection on the top of the setup screen and click on that to take you to the MAC Filtering section. Find the Wireless MAC Filter setting and enable that. Then select the "Permit Only" option that will only allow devices to connect to the wireless network when their physical (MAC) address is listed in the filter list. Next click on "Save Settings", you should then see the "Settings are successful" dialog. Click continue here.

Now click on the Edit MAC Filter List button which will open a new window with the MAC filter list that you can edit. This is where you will need to enter the MAC address of any wireless devices that you wish to allow access to your WLAN.


NOTE: To find the MAC (physical address) on an Windows machine open the start menu and select run. Type CMD into the run field and click OK. A command prompt window will open. In this window type in IPCONFIG /ALL. Find the "physical address" of the wireless adapter. You will need this address to add to the MAC filter list.

Once you have entered all the MAC addresses that you want to be able to access your WLAN into the MAC Filter List click on "Save Settings", you should then see the "Settings are successful" dialog. Click continue here.

Last but not least, on the main setup screen > Administration tab:



Find the "Router Password" field and change the default password to something you will use for administration purposes later. This password protects the router config from potential intruders. Apply the passwords tip from the first step to creating your password. Type in the password and then confirm it. Now insure that HTTPS is selected as the access server method and that wireless access web, remote management and UPnP are all disabled. Once you have changed the passwords and changed the management settings click on "Save Settings", you should then see the "Settings are successful" dialog.

Congratulations, you've successfully secured your Linksys WRT54G Wireless-G Broadband router! If you have had any problems working through this tutorial you should refer to the product manual.