Méthodes de sécurisation (BGP) Border Gateway Protocol



Le protocole de passerelle frontière est généralement utilisé pour l'acheminement d'un très grand réseau intérieur, la liaison de plusieurs réseaux intérieurs ou pour le routage interdomaine sur Internet en raison de sa robustesse et de son évolutivité. En raison de la taille et de l'importance des réseaux généralement interconnectés avec BGP, la protection du protocole contre les attaques est toujours une bonne idée. Il existe de nombreuses façons de sécuriser le BGP sur différentes plates-formes. En raison de la popularité des routeurs Cisco sur Internet, j'utiliserai leur ligne de commande pour tous les exemples de configuration.


Filtrage des ports



Étant donné que les homologues BGP communiquent via le port TCP 179, il est toujours judicieux de filtrer les communications via ce port vers vos adresses homologues de confiance uniquement via les interfaces par lesquelles elles vont communiquer. Le filtrage peut être effectué sur un pare-feu ou un routeur de périmètre.

Authentification des pairs

L'authentification entre homologues est l'une des formes de sécurité les plus élémentaires de BGP. Vous pouvez simplement configurer une clé MD5 dans votre instruction voisine, ce qui permet de vérifier chaque segment envoyé sur la connexion TCP entre les deux homologues.

Exemple:
routeur bgp 510
voisin 132.45.78.3 distant-comme 320
mot de passe voisin 132.45.78.3 SecureMyBGP123


Coder en dur la version BGP



La version la plus courante de BGP utilisée aujourd'hui est la version BGP 4. Toutefois, par défaut, BGP négocie la version BGP avec son homologue. Si vous êtes déjà certain que le (s) routeur (s) avec lequel vous aurez un échange de trafic s'appuieront sur la version 4 de BGP, il est facile de définir cette option avec une instruction voisin et d'économiser du temps de récupération du réseau si votre routeur est attaqué.

Exemple:
routeur bgp 510
voisin 132.45.78.3 distant-comme 320
mot de passe voisin 132.45.78.3 SecureMyBGP123
version voisine de 132.45.78.3 4


Filtrage d'itinéraire



Compte tenu de la taille des tables de routage Internet, il est particulièrement important d’utiliser le filtrage d’itinéraire sur les routeurs BGP. Les itinéraires entrants sur les routeurs parlant BGP externes sont les plus importants, mais il peut également être important de filtrer les itinéraires entrants sur vos réseaux BGP internes ainsi que les itinéraires sortants des deux. Cela permet de contrôler la propagation d'éventuelles anomalies de routage d'un réseau à un autre. Avec BGP, vous pouvez utiliser à la fois la liste de distribution ou la liste de préfixes dans votre déclaration de voisin, mais pas les deux pour le même homologue. Vous pouvez également utiliser à la fois les listes de contrôle d'accès et les listes de préfixes, bien que la meilleure alternative en termes d'utilisation du processeur soit la liste de préfixes. Dans cet exemple, nous allons créer une liste de préfixes qui ne comprend que les routes avec un préfixe supérieur à / 8 et inférieur à / 16, puis nous l'appliquerons à notre voisin en tant que liste de distribution entrante.

Exemple:
routeur bgp 510
voisin 132.45.78.3 distant-comme 320
mot de passe voisin 132.45.78.3 SecureMyBGP123
version voisine de 132.45.78.3 4
netpolicefilter 132.45.78.3 de la liste de distribution voisine
!
!
liste de préfixes ip netpolicefilter seq 10 permis 0.0.0.0 / 0 vers 8 le 16

Itinéraires Null0 (seau de puits)



Auparavant, nous avions montré un exemple de filtrage de route à l'aide d'instructions de voisin et de listes de préfixes, mais il est parfois possible d'accomplir la même chose avec un processus moins gourmand en ressources processeur. Les routes Null0 abandonneront tout trafic correspondant à la route et ne présentant pas de correspondance plus longue (plus spécifique) dans la table de routage dans le compartiment des stands immédiatement. Ce processus s'appelle "Filtrage des trous noirs". L'exemple ci-dessous permet de s'assurer que tout le trafic destiné au réseau 131.50.24.0 / 24 est envoyé directement au compartiment des stands, à moins qu'une correspondance plus longue ne soit trouvée dans la table de routage.

Exemple:
routeur bgp 510
voisin 132.45.78.3 distant-comme 320
mot de passe voisin 132.45.78.3 SecureMyBGP123
version voisine de 132.45.78.3 4
netpolicefilter 132.45.78.3 de la liste de distribution voisine
!
!
liste de préfixes ip netpolicefilter seq 10 permis 0.0.0.0 / 0 vers 8 le 16
!
!
route ip 131.50.24.0 255.255.255.0 null 0

Enregistrement des modifications du voisin



Bien que des problèmes tels que la connexion, le matériel et les problèmes de bande passante puissent causer de fréquentes conditions de montée / descente avec un homologue BGP, cela peut également être le signe d'une attaque par déni de service sur le réseau. Les changements d'état du routeur voisin BGP peuvent être consignés avec une simple commande de voisin si la configuration de la journalisation est correctement configurée sur votre routeur. C'est toujours une bonne idée de timestamper les journaux et de les vérifier fréquemment.

Exemple:
routeur bgp 510
voisin 132.45.78.3 distant-comme 320
mot de passe voisin 132.45.78.3 SecureMyBGP123
version voisine de 132.45.78.3 4
netpolicefilter 132.45.78.3 de la liste de distribution voisine
voisins 132.45.78.3 log-neighbour-changes
!
!
liste de préfixes ip netpolicefilter seq 10 permis 0.0.0.0 / 0 vers 8 le 16
!
!
route ip 131.50.24.0 255.255.255.0 null 0

Methods of securing (BGP) Border Gateway Protocol



Border Gateway Protocol is generally used when routing a very large interior network, binding multiple interior networks together or for interdomain routing across the Internet because of its robustness and scalability. Because of the size and importance of the networks generally interconnected with BGP securing the protocol from attacks is always a good idea. There are many ways of securing BGP on many different platforms. Because of the popularity of Cisco routers on the Internet I will be using their command line for any configuration examples.


Port filtering



Since BGP peers communicate over TCP port 179 its always a good idea to filter communications over this port to your trusted peer addresses only over the interfaces they will be communicating across. The filtering can be done on a firewall or perimeter router.

Authenticating peers

One of the most basic forms of security with BGP is peer authentication. You can simply configure an MD5 key in your neighbor statement causing each segment sent on the TCP connection between the two peers to be verified.

Example:
router bgp 510
neighbor 132.45.78.3 remote-as 320
neighbor 132.45.78.3 password SecureMyBGP123


Hard code the BGP version



The most common version of BGP running today is BGP version 4, however by default BGP will negotiate BGP version with their peer. If you are already sure that the router(s) you will be peering with will be running BGP version 4 it's easy to set this option with a neighbor statement and it can save some network recovery time if your router did fall under attack.

Example:
router bgp 510
neighbor 132.45.78.3 remote-as 320
neighbor 132.45.78.3 password SecureMyBGP123
neighbor 132.45.78.3 version 4


Route filtering



With the size of Internet routing tables its particularly important to make use of route filtering on BGP speaking routers. Incoming routes on external BGP speaking routers are the most important but it can also be important to filter incoming routes on your internal BGP networks as well as outgoing routes on both. This can control the spread of any routing anomalies from one network to another. With BGP you can make use of both the distribute-list or prefix-list in your neighbor statement but not both for the same peer. You can also make use of both access control lists or prefix lists although the better alternative as far as CPU usage goes would be the prefix list. In this example we will create a prefix-list that will only except routes with a prefix greater than /8 and less than /16 and then apply this to our neighbor as an inbound distribute-list.

Example:
router bgp 510
neighbor 132.45.78.3 remote-as 320
neighbor 132.45.78.3 password SecureMyBGP123
neighbor 132.45.78.3 version 4
neighbor 132.45.78.3 distribute-list netpolicefilter in
!
!
ip prefix-list netpolicefilter seq 10 permit 0.0.0.0/0 ge 8 le 16

Null0 (pit bucket) routes



Previously we showed an example of route filtering using neighbor statements and prefix lists but sometimes the same thing can be accomplished with a less CPU intensive process. Null0 routes will drop any traffic matching the route and not having a longer (more specific) match in the routing table into the pit bucket immediately. This process is called "Black Hole Filtering". The example below would insure that any traffic destined for network 131.50.24.0/24 was sent directly to the pit bucket unless a longer match is found in the routing table.

Example:
router bgp 510
neighbor 132.45.78.3 remote-as 320
neighbor 132.45.78.3 password SecureMyBGP123
neighbor 132.45.78.3 version 4
neighbor 132.45.78.3 distribute-list netpolicefilter in
!
!
ip prefix-list netpolicefilter seq 10 permit 0.0.0.0/0 ge 8 le 16
!
!
ip route 131.50.24.0 255.255.255.0 null 0

Logging neighbor changes



Although things like connection, hardware and bandwidth problems can cause frequent up/down conditions with a BGP peer it could also be a sign of a DoS attack on the network. Changes in BGP neighboring router status can be logged with a simple neighbor command if you have logging setup properly in your router. Its always a good idea to timestamp logs and check them frequently.

Example:
router bgp 510
neighbor 132.45.78.3 remote-as 320
neighbor 132.45.78.3 password SecureMyBGP123
neighbor 132.45.78.3 version 4
neighbor 132.45.78.3 distribute-list netpolicefilter in
neighbor 132.45.78.3 log-neighbor-changes
!
!
ip prefix-list netpolicefilter seq 10 permit 0.0.0.0/0 ge 8 le 16
!
!
ip route 131.50.24.0 255.255.255.0 null 0