Suite de protocole Internet



Pour mieux comprendre ce qu'est la suite de protocoles Internet, nous devons d'abord définir ce qu'est un protocole. Un protocole est un format mutuellement convenu pour la réalisation de quelque chose. Il s’agit en fait d’une norme ou d’un ensemble de règles que les ordinateurs doivent suivre pour se connecter et se transmettre des données. Cette connexion entre les ordinateurs d'un réseau s'appelle un protocole de communication.


IPS ou Internet Protocol Suite implémente la pile de protocoles sur laquelle Internet fonctionne. Une pile de protocoles est un ensemble de couches de protocoles qui fonctionnent ensemble pour former un réseau. C'est une hiérarchie de couches, entre autres, le terme "pile". Chaque couche supporte celle du dessus et utilise celle du dessous.

Couches d'abstraction de suite de protocole Internet



Plus communément appelé TCP / IP ou protocole de contrôle de transmission et protocole Internet, la suite de protocoles Internet comprend quatre couches d'abstraction avec leurs propres protocoles. Les protocoles TCP et IP sont les protocoles les plus importants et ont été les premiers protocoles réseau définis dans cette norme.

Les quatre couches d'abstraction sont:

1. Couche de liaison : - Cette couche contient les technologies de communication utilisées dans les réseaux locaux.
2. Couche Internet : - La couche Internet est responsable de la connexion des réseaux locaux et donc de la création d’Internet.
3. Couche de transport : - Cette couche gère les communications d’un hôte à l’autre.
4. Couche d'application : - La couche application gère les interactions qui sont basées sur l'application, à un niveau de processus à processus entre les différents hôtes Internet communicants.

La suite de protocoles TCP / IP ou Internet comprend plusieurs protocoles dans les quatre couches d’abstraction. Les principaux sont les suivants:

1. HyperText Transfer Protocol: - utilisé par les serveurs Web pour afficher les pages Web dans les navigateurs.
2. File Transfer Protocol: - type de protocole Internet permettant aux utilisateurs de déplacer ou de déplacer des fichiers d'un ordinateur à un autre.
3. Enveloppe de protection
4. Telnet et BitTorrent au niveau de l'application
5. TCP et UDP ou User Diagram Protocol au niveau de la couche de transport
6. IP à la couche réseau
7. Ethernet
8. Interface de données FDDI ou distribuée sur fibre et PPP ou protocole point à point au niveau de la couche liaison de données
9. 10Base-T, 100Base-T et DSL ou ligne d'abonné numérique au niveau de la couche physique

Internet Engineering Task Force



Le groupe de travail d'ingénierie Internet ou IETF gère TCP / IP ou Internet Protocol Suite. Il n'a pas d'adhésion formelle ni d'exigences d'adhésion. Il est composé de participants et de gestionnaires qui sont tous des bénévoles. Cependant, leur travail est généralement financé par des sponsors ou leurs principaux employeurs.

Il est en fait ouvert à tous ceux qui souhaitent participer à des discussions et à des listes de diffusion ou à des réunions. Il repose sur un processus de consensus approximatif dans lequel l'arbitre final de la prise de décision est le consensus de la liste de diffusion. Il fait officiellement partie de l'Internet Society et est supervisé par le Internet Architecture Board (IAB). L'Internet Research Task Force (IRTF) est également géré par l'IAB.


Qu'est-ce qu'une adresse IP?



Avant de comprendre ce qu'est une adresse IP et ce qu'elle fait, nous devons d'abord savoir ce que signifie IP. IP est un acronyme pour Internet Protocol. C'est le principal protocole utilisé par Internet pour communiquer au sein de son réseau. Encapsulées dans des paquets réseau ou des datagrammes, les informations sont transmises via Internet Protocol Suite. C’est essentiellement ainsi que nous pouvons envoyer, recevoir et transmettre des informations via Internet.


Comme les données sont envoyées et reçues, le système a besoin d'une adresse pour l'aider à identifier où les données doivent aller. C'est en gros ce qu'est une adresse IP.

Comprendre les adresses IP



Chaque machine connectée à un réseau se voit attribuer une étiquette numérique ou une adresse IP lui permettant d'utiliser le protocole Internet pour la communication. Il a deux fonctions principales: l'adressage de site et l'identification d'hôte ou d'interface réseau.

En termes techniques, une adresse IP est un nombre binaire 32 stocké dans des fichiers texte et affiché dans des notations permettant de localiser un périphérique connecté à un réseau. En raison de la croissance constante d’Internet, il est prévu de ne plus avoir d’adresses disponibles à l’avenir. La version IP 6 a été développée sous 1995 pour remplacer le nombre de bits 32 standard par des bits 128 pour une durabilité plus longue. Ce changement va toutefois perturber le système de communication mondial.

Internet Assigned Numbers Authority



Une autorité appelée autorité IANA ou Internet Assigned Numbers Authority gère ces allocations d'espace d'adressage IP dans le monde entier. Ils délèguent cinq registres Internet ou RIR régionaux afin d’attribuer des blocs d’adresses IP spécifiques à des fournisseurs de services locaux ou à des registres Internet. Ils veillent à ce que chaque adresse IP soit unique et non dupliquée dans le monde entier.

Deux normes pour les adresses IP sont actuellement utilisées. La version IP 4 est celle qui utilise une combinaison de bits binaires 32 exprimés par des nombres 4 séparés par des points. Il s’agit de la norme qui s’épuise rapidement et qui est en train de devenir la nouvelle norme IP.

Cette nouvelle norme s'appelle la version IP 6. Elle contient des bits binaires 128 permettant de créer une adresse unique. Il est exprimé par des groupes 8 de nombres hexadécimaux séparés par des deux points.

Lorsque la version IP 4 a été formulée, Internet n’était pas aussi vaste qu’aujourd’hui. L'IPv4 ne possède que des combinaisons possibles sous 232, ce qui ne donne que des milliards d'adresses 4.3 uniques disponibles pour tous les utilisateurs d'Internet du monde entier. IPv6 l’a élevé aux adresses possibles de 2128.

Adresses IP statiques et dynamiques



L'adresse IP d'un ordinateur peut être statique ou dynamique. Une adresse statique est acquise lorsque vous configurez l'adresse vous-même en modifiant les paramètres réseau de votre ordinateur. Cela peut poser problème si vous ne maîtrisez pas suffisamment le protocole TCP / IP. Les adresses dynamiques sont les plus courantes. Ceux-ci sont attribués par le protocole de configuration d'hôte dynamique ou DHCP. Toutefois, une adresse dynamique n’est active que pendant une durée limitée, après quoi vous devrez renouveler le bail de l’adresse IP.



Utilisations et importance du protocole Internet



Le protocole Internet est le principal protocole responsable de l'envoi des paquets réseau de l'hôte source à l'hôte de destination via Internet Protocol Suite ou IPS. C'est l'utilisation de base du protocole Internet. Les paquets d'informations qui sont transmis entre ordinateurs sur Internet sont adressés et transmis via Internet Protocol Suite. Pour cette raison, chaque emplacement sur Internet doit être identifié par une adresse IP pour pouvoir recevoir et envoyer ces paquets. C'est donc l'adresse IP qui donne son importance au protocole Internet.


Chaque appareil connecté à Internet doit obligatoirement avoir une adresse IP unique. Chaque pays a sa propre gamme d'adresses à distribuer afin qu'aucune adresse IP ne soit identique.

L’importance de ces adresses IP est maintenant évidente en raison du problème prévu de l’épuisement des adresses IP disponibles. Beaucoup d'efforts sont déployés pour tenter de prolonger la durée de vie de la norme actuelle, car sa modification entraînerait une perturbation du système de communication mondial. Malgré cela, un projet est en cours pour créer un nouveau standard pour les adresses IP. Ceci s'appelle la version IP 6.

Utilisations importantes du protocole Internet



Le protocole Internet a plusieurs utilisations qui lui confèrent son importance.

Adressage



Le protocole Internet suit un système d’adressage précis de datagrammes ou de paquets. Ces adresses déterminent où ces paquets sont livrés et renvoyés au cas où ils ne le seraient pas, comme le système postal qui fonctionne avec une adresse d'envoi et une adresse de réception.

Routage



Le système de livraison est supporté par des routeurs qui aident à distribuer ces paquets au fur et à mesure de leur livraison. Cela rend la livraison indirecte puisque le datagramme est envoyé via des périphériques ou des routeurs intermédiaires. Par exemple, les paquets sont regroupés en fonction de la direction générale dans laquelle ils vont être distribués, puis transmis au prochain groupe de routeurs à regrouper, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il atteigne la destination ou l'adresse IP exacte.

Encapsulation



Le processus de compensation de données utiles ou de données dans un paquet contenant un en-tête est appelé encapsulation. Cela permet de s'assurer que les données sont reçues et interprétées par le destinataire.

Formatage / Emballage



Un format et un emballage spécifiques sont suivis par une adresse IP avant leur transmission. Seul le destinataire est capable de déchiffrer ce format et ce package.

Fragmentation



Tous les réseaux physiques et de liaison de données utilisant IP ne sont pas de la même taille de trame. Pour pouvoir être transportés sur le réseau local, l’IP doit fragmenter ces paquets ou ces datagrammes. Cela contribue également à la fiabilité du réseau.

Remontage



Lorsque les datagrammes sont fragmentés, IP les assemble dans le datagramme IP complet du périphérique chargé de les recevoir. Il est ensuite transmis aux couches supérieures pour interprétation des données.


Types de protocole Internet



Un protocole est un langage utilisé pour les communications réseau. Internet a différents types de ces protocoles ou connexions Internet. Voici les types de protocoles Internet:


Protocoles de récupération de fichiers



L'un des premiers moyens de récupérer des informations à partir d'ordinateurs connectés à Internet est ce type de service appelé Protocoles de récupération de fichier. Il n'y a pas de graphique et la plupart du temps pas de description du contenu des fichiers, mais cela vous permettait d'afficher les noms des fichiers trouvés sur l'ordinateur serveur. Des connaissances avancées sont nécessaires pour obtenir les informations recherchées grâce à ce service.

Protocole de transfert de fichiers (FTP)



Le protocole FTP ou File Transfer Protocol est un type de protocole Internet qui permet aux utilisateurs de déplacer ou de déplacer des fichiers d’un ordinateur à un autre. C'était l'un des premiers services Internet jamais mis au point et il est encore utilisé aujourd'hui. En utilisant le programme FTP, une personne peut se connecter à un ordinateur distant, parcourir ses fichiers et télécharger ou télécharger des fichiers si l’ordinateur distant le permet. Seul le nom du fichier est visible. il n'inclut pas de description du contenu des fichiers. Lorsque vous essayez de télécharger des applications logicielles à partir du Web, il est très probable que vous rencontriez le protocole de transfert de fichier car la plupart des sites proposant des applications à télécharger utilisent ce type de protocole Internet.

gaufre



Dans ce type de protocole Internet, des fichiers avec une description du contenu sont proposés, ce qui rend l’utilisation plus facile et plus pratique. Semblable à la manière dont le disque dur de votre ordinateur est organisé, il affiche les fichiers sur l’ordinateur distant de manière hiérarchique. Malgré l’avantage de la description de contenu ajoutée, il n’est plus très utilisé, mais il est toujours utilisé dans certains sites gopher opérationnels.

Telnet



En utilisant le protocole telnet, vous pouvez utiliser et vous connecter à un programme informatique distant. Cela vous permettra notamment d’utiliser une application à partir de l’ordinateur distant comme si elle se trouvait sur votre propre ordinateur. Ce protocole nécessite un logiciel spécial supplémentaire pour fonctionner.

Courrier électronique



Le protocole de courrier électronique ou de courrier électronique utilise trois protocoles distincts, à savoir le protocole de transfert de courrier simple ou SMTP, le protocole d'accès aux messages Internet ou IMAP et enfin le protocole de poste postale 3 ou POP3.

Le SMTP est utilisé pour envoyer le courrier alors que l'IMAP et le POP3 sont utilisés pour les recevoir. La plupart des fournisseurs de services Internet, sinon tous, prennent en charge ces trois protocoles. Toutefois, la configuration la plus courante consiste à utiliser le protocole SMTP pour l'envoi et uniquement le protocole POP3 pour la réception de courriers électroniques.

Protocole de transfert HyperText (HTTP ou World Wide Web)



C'est le protocole utilisé par les serveurs Web pour afficher les pages Web dans les navigateurs. En règle générale, il indique au navigateur le type d'informations à attendre d'une page Web. Il apparaît principalement dans la barre d'adresse en tant que préfixe de la page Web que vous consultez.






Quel est le protocole Internet



Développé dans les 1970, le protocole Internet est l’une des quatre couches de la suite de protocoles Internet ou IPS. Il est connu sous le nom de "couche Internet" qui connecte les réseaux locaux et établit à son tour Internet. On peut soutenir que le protocole Internet est le protocole le plus important. Il est responsable du routage des paquets de l'hôte source vers l'hôte de destination en fonction des adresses. Le "routage" se produit lorsqu'un ordinateur d'un réseau reçoit une information (appelée paquet) et décide où il doit l'envoyer. Un paquet comprend deux parties, à savoir l'en-tête et une charge utile de données. La destination du paquet dépend de l'adresse spécifiée dans son en-tête.


Comment fonctionne le protocole Internet



Ce système peut être comparé au système de distribution du courrier dans une analogie. L'enveloppe renferme une lettre et contient les détails qui dictent où envoyer la lettre (l'adresse de destination) et l'adresse de retour (l'adresse source). L'enveloppe dans ce cas est l'en-tête IP, le contenu de la lettre est le corps ou la charge du paquet IP. Le processus consistant à inclure des données utiles dans un paquet avec un en-tête est appelé "encapsulation". Lorsque vous déposez la lettre dans une boîte aux lettres et que celle-ci est récupérée et déposée dans une installation de tri du courrier, elle est ensuite envoyée à une personne ou à une machine qui prend la première décision de routage. La trieuse insère ensuite la lettre avec les autres lettres dans la même direction générale. Cette transmission de la lettre à différents trieurs (ou en termes IP, routeurs) se poursuivra jusqu'à l'arrivée de la lettre dans le bureau de poste de la région spécifiée dans les détails de la destination. Si, pour une raison quelconque, la lettre ne peut être remise, elle est renvoyée à l'adresse de retour (l'adresse source).

Ceci est très similaire au fonctionnement et au fonctionnement des protocoles Internet. La plus grande différence est que le routage IP est un million de fois plus rapide que le système de distribution du courrier. Toutes les données que nous trouvons sur Internet passent par ce processus.

Capacités et vulnérabilités



Fait intéressant, la force du protocole Internet est aussi un peu sa faiblesse. Étant donné que le protocole Internet fonctionne de la même manière partout dans le monde et peut voyager par n'importe quel moyen de communication, il est également vulnérable aux attaques. Toute personne sur Internet est capable d’envoyer des paquets ailleurs sur Internet. Ces paquets peuvent se rendre directement sur votre ordinateur et y utiliser des applications. Pour éviter cela, vous devez installer et utiliser un pare-feu. Cependant, les pare-feu empêchent uniquement les paquets d'atteindre votre ordinateur. Lorsque votre serveur est inondé, il commence à refuser ou à refuser les paquets. Si trop de personnes sont envoyées sur votre chemin, le chemin d'accès à votre pare-feu peut toujours être inondé et vous ne pourrez pas utiliser Internet tant que l'envoi des paquets sur votre ordinateur n'aura pas cessé.

Internet Protocol Suite



To further understand what the Internet Protocol Suite is, we must first define what a protocol is. A protocol is a mutually agreed-upon format for a process of doing something. It is basically a standard or a set of rules that computers must follow in order to connect and transmit data to one another. This connection among computers in a network is called a communications protocol.


The IPS or Internet Protocol Suite implements the protocol stack on which the Internet functions. A protocol stack is a set of protocol layers that work together to form a network. It is a hierarchy of layers, ergo the term "stack". Each layer supports the one above it and uses the one below.

Internet Protocol Suite Abstraction Layers



Most commonly known as the TCP/IP or Transmission Control Protocol and Internet Protocol, the Internet Protocol Suite has four abstraction layers with their own protocols. The TCP and the IP are the most important protocols and were the first networking protocols that were defined in this standard.

The four abstraction layers are:

1. Link Layer :- This layer contains communication technologies used in local networks.
2. Internet Layer :- The internet layer is responsible for connecting local networks, therefore, establishing the internet.
3. Transport Layer :- This layer handles communications from host to host.
4. Application Layer :- The application layer handles interactions which are application-based on a process-to-process level between the various communicating Internet hosts.

The TCP/IP or Internet Protocol Suite has several protocols in the four abstraction layers. The main ones are the following:

1. HyperText Transfer Protocol :- used by web servers for web pages to be shown in the browsers.
2. File Transfer Protocol :- type of internet protocol that allows users to move or relocate files from one computer to another.
3. Secure Shell
4. Telnet and BitTorrent at the application layer
5. TCP and UDP or User Diagram Protocol at the transport layer
6. IP at the network layer
7. Ethernet
8. FDDI or Fiber Distributed Data Interface and PPP or Point-to-Point Protocol at the data link layer
9. 10Base-T, 100Base-T and DSL or Digital Subscriber Line at the physical layer

Internet Engineering Task Force



The Internet Engineering Task Force or IETF manages the TCP/IP or the Internet Protocol Suite. It has no formal membership and no membership requirements. It consists of participants and managers who are all volunteers. However, their work is usually funded by sponsors or their main employers.

It is actually open to all who want to participate in discussions and mailing lists or meetings. It runs on a rough consensus process in which the final arbiter of decision-making is the mailing list consensus. It is formally a part of the Internet Society and is overseen by the Internet Architecture Board (IAB). The Internet Research Task Force (IRTF) is also managed by the IAB.


What is an IP address



Before we understand what an IP address is and does, we must first know what IP stands for. IP is an acronym for Internet Protocol. It is the primary protocol that the internet uses to communicate within its network. Encapsulated in network packets or datagrams, information is transmitted through the Internet Protocol Suite. This is basically how we are able to send and receive and transmit information through the internet.


Because data is sent and received, the system needs an address to help it identify where the data should go. This is basically what an IP address is.

Understanding IP Addresses



Each machine connected to a network is assigned a numerical label or IP address to enable it to use the Internet Protocol for communication. It has two main functions: location addressing and host or network interface identification.

In technical terms, an IP Address is a 32-bit binary number stored in text files and displayed in notations that are used to locate a device connected to a network. Because of the steady growth of the internet, there is a foreseen problem of having no more available addresses in the future. The IP version 6 was developed in 1995 to replace the standard 32-bit number with 128 bits for longer sustainability. This change will, however, cause a disruption with the world's communication system.

Internet Assigned Numbers Authority



An authority called the IANA or Internet Assigned Numbers Authority manages these IP address space allocations throughout the world. They delegate five regional Internet registries or RIRs in order to allocate specific IP address blocks to local service providers or internet registries. They make sure that every IP address is unique and not duplicated around the world.

Two standards for IP addresses are currently in use. The IP version 4 is the one which uses a 32-bit combination of binary numbers which are expressed by 4 numbers that are separated by dots. This is the standard which is said to be quickly depleting and is being transformed into the new IP standard.

This new standard is called the IP version 6 which contains 128 binary bits to create a single unique address. It is expressed by 8 groups of hexadecimal numbers which are separated by colons.

When the IP version 4 was formulated, the internet was not as large as it is today. The IPv4 only has under 232 possible combinations, giving only under 4.3 billion unique addresses available for all the internet users around the globe. The IPv6 has raised that to 2128 possible addresses.

Static and Dynamic IP Addresses



A computer's IP address can either be static or dynamic. A static address is acquired when you configure the address yourself by editing your computer's network settings. This may cause problems if you do not have enough understanding of the TCP/IP. Dynamic addresses are the most common. These are assigned by the Dynamic Host Configuration Protocol or DHCP. A dynamic address, however, is only active for a limited time, after which you would have to renew the lease on the IP address.



Uses and Importance of Internet Protocol



The Internet Protocol is the primary protocol responsible for sending network packets from the source host to the destination host through the Internet Protocol Suite or the IPS. This is the basic use of the Internet Protocol. The packets of information that are passed on among computers in the internet are addressed and delivered through the Internet Protocol Suite. Because of this, every location on the Internet has to be identified by an IP address in order to receive and send these packets. Therefore, the IP address is what gives the Internet Protocol its importance.


Every device that is connected to the internet is required to have a unique IP address. Every country has its own range of addresses to distribute so that no two IP addresses are the same.

The importance of these IP addresses can now be seen because of the foreseen problem of running out of available IP addresses. Much effort is being put into trying to extend the life of the current standard since changing it will result in a disruption of the world's communication system. Despite this, there is still a project being made to create a new standard for IP addresses. This is being called IP Version 6.

Significant Uses of Internet Protocol



There are several uses of the Internet Protocol that give it its importance.

Addressing



The Internet Protocol follows a system of addressing datagrams or packets accurately. These addresses dictate where these packets are delivered and sent back to in case they are not delivered successfully, much like the postal system which works with a sending address and a receiving address.

Routing



The delivery system is supported by routers which help in distributing these packets as they are being delivered. This makes the delivery indirect since the datagram is sent through intermediate devices or routers. For example, packets are grouped according to the general direction that they are going to be delivered to and then are passed on to the next set of routers to be regrouped again and so on until it reaches the exact destination or IP address.

Encapsulation



The process of netting payload or data in a packet containing a header is called encapsulation. Doing this makes sure that the data is received and interpreted by the recipient.

Formatting/Packaging



A specific format and packaging is followed by an IP prior to its transmission. Only the recipient is capable of deciphering this format and package.

Fragmentation



Not all physical and data link network using IP is of the same frame size. In order for them to be carried on the local network, the IP has to fragment these packets or datagrams into pieces. This also helps with network reliability.

Reassembly



When the datagrams are fragmented, IP reassembles them into the full IP datagram for the device responsible for receiving them. It then gets passed on to the higher layers for interpretation of data.


Types of Internet Protocol



A protocol is a language used for network communications. The internet has different types of these protocols or internet connections. The following are the types of internet protocols:


File Retrieval Protocols



One of the earliest ways of retrieving information from computers that are connected to the internet is this type of service called File Retrieval Protocols. There are no graphics and most of the time no description for the content of the files but it allowed you to view the names of the files found in the serving computer. Advanced knowledge is needed in order to get the information you sought out using this service.

File Transfer Protocol (FTP)



The FTP or File Transfer Protocol is a type of internet protocol that allows users to move or relocate files from one computer to another. It was one of the first internet services ever developed and is still in use today. Through the use of the FTP program, a person can log on to a remote computer, browse through the files in it and either upload or download files, if the remote computer permits it. Only the file name can be seen; it does not include a description of the content of the files. When trying to download software applications from the web, it is highly likely that you will encounter the File Transfer Protocol since most of the sites that offer applications for download use this type of internet protocol.

Gopher



In this type of internet protocol, files with some content description are offered, making it easier and more practical to use. Similar to how your computer's hard drive is arranged, it displays the files on the remote computer in a hierarchical manner. Despite its advantage of added content description, it is not widely used anymore but is still used in some operational gopher sites.

Telnet



By using the telnet protocol, you can use and connect to a remote computer program. It will specifically allow you to use an application from the remote computer as if it were on your own computer. This protocol requires additional special software to function.

Electronic Mail



The electronic mail or email protocol uses three distinct ones namely the Simple Mail Transfer Protocol or SMTP, the Internet Message Access Protocol or IMAP and lastly the Post Office Protocol 3 or POP3.

The SMTP is used for sending the mail while the IMAP and the POP3 are used for receiving them. Most, if not, all internet service providers support these three protocols, however, the most popular set up include using the SMTP for sending and only the POP3 for receiving emails.

HyperText Transfer Protocol (HTTP or World Wide Web)



This is the protocol used by web servers for web pages to be shown in the browsers. Generally, it tells the browser what kind of information to expect from a web page. It is mostly seen in the address bar as a prefix to the webpage you are visiting.






What is Internet Protocol



Developed in the 1970s, the Internet Protocol is one of the four layers of the Internet Protocol Suite or IPS. It is known as the "Internet Layer" which connects local networks and in turn, establishes the internet. Arguably, the Internet Protocol is the most important protocol. It is responsible for routing packets from the source host to the destination host based on the addresses. "Routing" is when a computer in a network receives a piece of information (known as a packet) and decides where to send it. A packet consists of two parts namely the header and a data payload. The destination of the packet depends on the address specified in its header.


How Internet Protocol Works



This system may be compared to the mail delivery system in an analogy. The envelope encloses a letter and has on it the details which dictate where to send the letter (the destination address) and the return address (the source address). The envelope in this case is the IP Header, the contents of the letter is the IP packet's body or payload. The process of enclosing data payloads in a packet with a header is called "encapsulation". When you drop the letter in a mailbox and it gets picked up and dropped off to a mail sorting facility, it will then go to a person or machine that makes the first routing decision. The sorter then puts the letter in together with the other letters heading in the same general direction. This passing on of the letter to different sorters (or in IP terms, routers) will then continue until the letter arrives in the post office of the region specified in the destination details. If, for some reason, the letter cannot be delivered, it is sent back to the return address (the source address).

This is very similar to how Internet Protocols work and function. The biggest difference is that IP routing is a million times faster than the mail delivery system. All data that we come across on the internet goes through this process.

Capabilities and Vulnerabilities



Interestingly, the strength of the Internet Protocol is somewhat also its weakness. Since the Internet Protocol works the same way all over the world and can travel over any medium of communication, it is also vulnerable to attacks. Anyone on the internet is capable of sending packets to anywhere else on the internet. These packets can travel straight to your computer and have the capability to use applications in it. To prevent this from happening, you must install and use a firewall. However, firewalls only stop the packets from reaching your computer. When your server becomes flooded, it starts refusing or denying packets. If too many are sent in your way, the path to your firewall may still be flooded and you won't be able to make use of the internet until the sending of packets to your computer stops.